Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Réunion d'informations avec nos parents

    photo(1).JPGCe jeudi soir, nous nous sommes réunis à la bibliothèque du collège, accompagnés de nos parents, pour une première rencontre avec « notre » ONG, Iles de Paix, et nos professeurs. Nous en avons appris davantage sur ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.  Ce fut très intéressant et nous sommes ressortis de la réunion encore plus motivés par le projet.  L’aventure Move with Africa se concrétise… nous sommes ravis !  Notre enthousiasme ne se lit-il pas sur nos visages ? move with africa photos.JPG

     

  • Ce que nos professeurs pensent du projet

    En tant qu’enseignants, nous souhaitons faire découvrir à nos élèves les valeurs essentielles de solidarité et de respect de l’autre autrement qu’uniquement au sein de l’école et des cours.  C’est pourquoi nous aimerions leur offrir la chance de s’ouvrir sur d’autres réalités et partant, sur le monde.

    Un volet de notre mission d’enseignant est de rendre les jeunes responsables.  L’expérience Move with Africa est une opportunité à saisir pour que les jeunes qui nous sont confiés puissent s’engager dans la construction d’une société plus juste et plus solidaire.  En effet, au travers de la formation préalable et ensuite de l’expérience sur le terrain, ils seront sensibilisés aux relations Nord-Sud, ils pourront mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les injustices qu’il entraîne.

    Le volet « rencontre » proposé par les ONG nous semble d’ailleurs essentiel pour nos jeunes.  Aller à la découverte de l’autre et de ses coutumes, vivre « avec », être immergé dans une réalité différente permet de devenir des acteurs de la société conscients des gestes à poser, plus justes, plus équitables, plus humains.

    De plus, nous estimons qu’un travail favorisant l’interdisciplinarité est stimulant pour notre équipe de professeurs. Au sein de notre collège, le travail en équipe est de coutume mais souvent, par branche.  Ce projet est une opportunité de s’investir ensemble, chacun avec nos connaissances et nos spécificités.

    Enfin, le fait de pouvoir sensibiliser et mobiliser toute notre communauté éducative autour d’un projet de solidarité commun nous tient également à cœur. IMG_1416.JPG

  • Qui sommes-nous?

    Nous sommes un groupe de filles et de garçons de cinquième secondaire du Collège du Christ-Roi à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon). Nous sommes dans des classes différentes et avons des options différentes (Latin, Grec, Sciences, Langues modernes, Communication).

    Quand un de nos professeurs nous a parlé du projet Move with Africa proposé par La Libre Belgique et plusieurs ONG, nous nous sommes tout de suite manifestés car nous avons l’envie d’en apprendre davantage sur le développement et la coopération, de découvrir le travail d’une ONG, de vivre d’autres réalités que la nôtre (des difficultés mais certainement aussi des richesses), et nous sommes motivés à mener à bien un projet ensemble.  Nous serions heureux de pouvoir être les ambassadeurs de notre Collège et d’être aidés en cela par une ONG et nos professeurs.

    A nos yeux, Move with Africa est une chance extraordinaire de pouvoir confronter tout ce que l'on entend et ce que l'on lit dans la presse à la réalité de terrain. Nous souhaitons ouvrir nos yeux et « voir » par nous-mêmes.